mercredi 1 octobre 2008

La Vendée défend la qualité de l'alimentation

Sa politique ambitieuse, destinée à améliorer la qualité de l’alimentation, vient de permettre au Conseil Général de la Vendée d’obtenir le label «Département actif du Programme National Nutrition Santé».

La Vendée défend la qualité de l'alimentation

Deuxième département français à bénéficier du label

La Vendée devient le deuxième département français à recevoir ce label récemment créé «Département actif du Programme National Nutrition Santé».

Cette reconnaissance entraîne des engagements : poursuivant les actions qu’il mène depuis plusieurs années, le Conseil général s’engage à mettre en œuvre un programme de progrès nutritionnel mobilisant des professionnels compétents, cohérent avec le Programme National Nutrition Santé du Ministère de la Santé.

" La qualité de notre alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé. Manger équilibré et pratiquer une activité physique régulière participe à la prévention et à la lutte contre les maladies telles que l’obésité, les maladies cardiovasculaires…"
"Conscient de cet enjeu de santé publique, le Département mène depuis longtemps une politique volontariste pour améliorer la qualité de l’alimentation des Vendéens quel que soit leur âge, et encourager les activités sportives" indique Joël Sarlot, Vice-président du Conseil général de la Vendée, en charge de l’Institut de la Qualité de l’Aliment.

Cette politique innovante se traduit par de nombreuses actions concrètes mises en place d’une manière cohérente et globale, sous l’égide de l’Institut de la Qualité de l’Aliment.

Créé en 2006 par le Conseil Général, l’une de ses missions est d’informer le grand public sur tout domaine ayant trait à l’alimentation. Un site internet répondant à toutes les questions et donnant des conseils pratiques, sera d’ailleurs mis en ligne dans quelques jours.
Agir auprès de publics ciblés

Dans le même temps, le Département, par ses larges compétences dans les domaines de la santé et de la solidarité mène un ensemble d’actions auprès de publics ciblés, favorables à l’état nutritionnel de sa population.

Ainsi, les équipes de cuisine des 30 collèges sont formées sur la nutrition ou la gestion d’une restauration en choix multiple, grâce aux conseils diététiques personnalisés de la diététicienne de l’IQA, afin d’obtenir une restauration scolaire diversifiée, équilibrée et de qualité. Dès cette rentrée, 11 collèges se sont en outre portés volontaires pour introduire progressivement des aliments issus de l’agriculture bio dans leur menu.

L’Institut de la Qualité de l’Aliment mène aussi des programmes de sensibilisation à l’équilibre alimentaire auprès des collégiens, avec une diététicienne. Cette année, le programme met en avant la consommation de fruits et légumes. Cette action est menée en partenariat avec l’Education Nationale, la Direction de l’Enseignement Catholique et l’Interprofession des fruits et légumes frais.

Attentifs aux seniors, le service des actions médico-sociales soutient des actions de prévention pour mieux vieillir, en particulier en développant l’accès à des activités physiques adaptées, grâce à des ateliers en institution. La dénutrition et le manque d’activité physique sont des facteurs défavorables à l’état de santé des personnes âgées. Le Conseil Général met à disposition des associations et des mairies des valisettes de portage de repas pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées.
De la fourche à la fourchette

« Améliorer la qualité de l’alimentation nécessite également d’envisager l’ensemble de la chaîne alimentaire, de la fourche à la fourchette » note Joël Sarlot.

En effet, en plus de ces actions de promotion de l’équilibre alimentaire et de l’activité physique, le Conseil général agit auprès des professionnels de l’alimentation. Il encourage les modes de productions agricoles respectueux de l’environnement et de la qualité des produits et met en œuvre un programme départemental de développement de l’agriculture biologique : aide à la conversion, à l’achat de matériel agricole…

Pour tout renseignement, contacter :
Institut de la Qualité de l’Aliment - Conseil Général de la Vendée
Laboratoire de l’environnement et de l’alimentation
Rond-point Georges Duval - BP 802- 85021 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél : 02 51 24 51 75 - Mail : iqa@vendee.fr

Aucun commentaire:

Actualité maigrir et obésité