vendredi 26 septembre 2008

Prévention du cancer du sein par une alimentation saine

Encore une bonne raison de se convertir à l'alimentation équilibrée.

Des chercheurs de l'Université de Montréal au Canada ont conclu que certains aliments contribueraient à réduire les risques du cancer du sein, alors que d'autres les aggraveraient.

Vishnee Bissonauth, l’une des auteurs de l’étude, a recensé 24 études épidémiologiques traitant de la relation entre le cancer du sein et différents groupes d’aliments, publiées entre 1997 et 2007. Elle arrive aux conclusions suivantes :

- la quantité totale de calories journalière pourrait en elle-même accélérer l’apparition du cancer du sein. Plusieurs études démontrent que les femmes qui consomment plus de 2 000 calories par jour, qu’elles soient porteuses ou non de mutations génétiques, courrent plus de risques d’être atteintes d’un cancer du sein.

- Les viandes rouges augmenteraient le risque de cancer du sein, surtout si elles sont grillées, et davantage chez les femmes porteuses d’anomalies génétiques.

- Les phyto-œstrogènes, contenus dans les aliments à base de soja ou de graines de lin, réduiraient les risques de cancer du sein surtout chez les femmes post-ménopausées.

- Les fruits et légumes auraient un effet préventif plus marqué chez les femmes porteuses de mutations génétiques.

- L’effet protecteur des produits laitiers faibles en gras serait attribuable à leur contenu en vitamine D.

- Les poissons auraient un effet bénéfique protecteur contre le cancer du sein. L’effet varie selon l’espèce et son mode de cuisson, à l’exception des poissons contaminés par des métaux lourds ou des pesticides.


Vishnee Bissonauth rappelle qu’un aliment ne peut provoquer, prévenir ou aggraver à lui seul le cancer du sein: « par exemple, le fait de manger de la viande grillée au barbecue durant tout un été ne conduit pas immédiatement à la formation d’un cancer. Le cancer du sein est une maladie latente qui prend parfois une dizaine d’années avant de se manifester ».

* Bissonauth V, Shatenstein B et al. Nutrition and breast cancer among sporadic cases and gene mutation carriers: an overview, Cancer Detect Prev. 2008;32(1):52-64.

Aucun commentaire:

Actualité maigrir et obésité